Nos FAQs

Réponses aux questions courantes

01

Qu'est-ce que le cryptage ?

Le cryptage (chiffrage) est une opération mathématique qui brouille les données d’un fichier. Le seul moyen de lire à nouveau ce fichier est d’avoir le code d’encodage.

02

Quel est le niveau de sécurité d'une sauvegarde distante ?

Le niveau de sécurité d’une sauvegarde distante est excellent. Tous les fichiers sont cryptés avant de partir de votre ordinateur. Vous êtes le seul a posséder la clef de cryptage.

03

Pourquoi les sauvegardes distantes sont elles préférables ?

Les données sont immédiatement stockées hors-site grâce à un système entièrement automatique. De plus il suffit d’une connection internet. Plus besoin d’un équipement coûteux (sans compter les consommables : bandes, cd, dvd …). Et du fait que le système soit automatisé, les fastidieuses tâches de sauvegardes manuelles sont éliminées.

04

Combien de temps dure une sauvegarde ?

Avec une connection haut-débit (ADSL) le temps de sauvegarde est comparable à celui d’une sauvegarde sur bande. Avec un modem normal une sauvegarde incrémentale dure de 30 à 60 minutes. La sauvegarde initiale peut prendre plusieurs nuits avant d’etre complète. Nous recommandons de sauvegarder les dossiers les plus importants et de sélectionner ensuite les autres. La première sauvegarde peut aussi etre effectuée un week-end.

05

Et si nous avons déjà un lecteur Zip ?

Bien franchement nous pensons que l’utilisation d’un Zip ou de tout autre disque extractible n’est pas une solution optimale pour la majorité des utilisateurs. Un service de sauvegarde distant est entierement automatique et il permet de plus de garder automatiquement plusieurs versions d’un fichier. La seule manière sure d’utiliser un Zip serait d’avoir 3 disques et de faire la même sauvegarde 3 fois. Ainsi si un disque lache vos données sont encore protégées.

06

Mais si nous avons déjà une sauvegarde sur bande ?

L’utilisation d’une sauvegarde sur bande et d’une sauvegarde distante offre le meilleur des deux mondes. Les fichiers critiques, comme les fichiers de facturations, les fichiers clients et autres bases de données sont sauvegardés par la sauvegarde distante. La bande par contre est utilisés pour une sauvegarde complète du système une fois ou deux par mois plutôt que chaque jour. Le système de bande durera ainsi plus longtemps et demandera moins de maintenance. La sauvegarde distante fournit un moyen facile et rapide de recupérer des fichiers critiques au lieu d’une pénible recherche sur bande.

07

Sauvegarde d'un serveur Microsoft SQL Server

Elypka est un logiciel de sauvegarde optimisé pour les besoins des PMEs. L’un des besoins fréquents en entreprise est la sauvegarde d’un serveur SQL.
Elypka permet facilement de mener à bien cette tâche.
Pour sauvegarder un serveur MS SQL Server avec Elypka il suffit de :
Créer deux fichiers batchs : un pour l’arret du serveur, l’autre pour le redemarrage.
Choisir ces fichiers batchs comme scripts de pre et de post backup dans les options de Elypka.
Activer les scripts pre-backup et post-backup (cases à cocher)
Creation des fichiers batchs :
Fichier pre-backup
Creer un fichier texte et le renommer pre_backup_sql_server.bat
y ajouter les lignes suivantes :
net stop SQLSERVERAGENT
net stop MSSQLSERVER
Fichier post-backup
Creer un fichier texte et le renommer post_backup_sql_server.bat
y ajouter les lignes suivantes :
net start SQLSERVERAGENT
net start MSSQLSERVER

08

Sur site, hors site, ... Quelle est la différence ?

De manière simplifiée la sauvegarde distante fonctionne comme la sauvegarde sur bande, mais avec une différence importante.
Au lieu de simplement effectuer une copie de fichiers qui restera dans vos locaux, une sauvegarde externalisée envoie les fichiers à un ordinateur distant du votre.
Le transfert se fait par une simple connection internet après que les fichiers aient été sécurisés par cryptage.
Cela se fait généralement la nuit, lorsque vos bureaux sont fermés et que personne n’utilise les ordinateurs. C’est complètement automatique. En fait, vous pourriez même oublier que votre sauvegarde se fait chaque soir.

Pourquoi préférer ELYPKA ?

Le gain de temps, la simplicité
Reconnaissons le, effectuer des sauvegardes manuellement (via un cd, un dvd, un disc dur externe ou une clé USB) est très fastidieux… De fait, très peu de PC domestiques (seulement 2%) font réellement l’objet de sauvegardes régulières…
Avec ELYPKA, vous vous contentez de téléchargez notre logiciel, de le configurez en quelques clics, et nous chargeons de protéger vos données importantes.

La tranquillité d’esprit
En cas de vol, d’incendies, d’inondations ou de catastrophes naturelles vos outils de sauvegardes manuelles (cd, un dvd, un disc dur externe ou une clé USB) peuvent eux aussi être détruits…
Avec ELYPKA, vous avez la certitude de pouvoir restaurer en quelques clics vos données sensibles.

La sécurité
Comme nous venons de l’évoquer, vos outils de sauvegardes manuelles (cd, un dvd, un disc dur externe ou une clé USB) peuvent faire l’objet d’un vol mais aussi d’une intrusion…
Bien souvent, vos données sensibles revêtent également un caractères très personnel, souvent confidentiel…
Avec ELYPKA, vos données sont cryptées avant même de quitter votre ordinateur ou votre serveur. Etant l’unique détenteur de la clé de cryptage, vous êtes donc le seul à pouvoir exploiter la sauvegarde de vos données électroniques.